Bien qu’ils se cachent au fond de notre bouche pour être hors de vue, la plupart des mythes et des idées fausses tournent autour de la dent de sagesse. Dans notre article d’aujourd’hui, nous approfondissons donc ce sujet.
D’où vient le nom dent de sagesse?
On l’appelle rarement de cette façon, mais cette dent est en fait notre troisième molaire. Le dernier, huitième membre de la dentition, dont il y en a deux par mâchoire. Elles tirent leur nom commun du fait qu’elles se présentent généralement entre 16 et 25 ans (il n’y a donc que 28 dents de lait au lieu de 32), quand on est plus expérimenté, c’est-à-dire plus sage. Les dents de sagesse peuvent sortir en quelques jours, mais il y a celles qui prennent des années pour ce processus, car elles peuvent se coincer ou mal pousser. C’est rare, mais il y a ceux qui n’ont pas une seule dent de sagesse, car ils naissent sans leurs germes.
L’homme du futur n’aura-t-il plus du tout de dent de sagesse?
En effet, la recherche confirme que les dents de sagesse disparaissent complètement à cause de l’évolution. L’explication réside dans la fonction de la dent de sagesse : contrairement à son nom, elle ne s’est bien sûr pas développée comme source ou gardienne de connaissances, mais dans le but de consommer de la nourriture. Dans les temps anciens, manger nécessitait une activité de mastication beaucoup plus intense qu’aujourd’hui, car les gens consommaient de la viande crue (ou peu cuite), des graines, de légumes et des aliments riches en fibres. Mais grâce à la cuisine, et puisque les graines sont broyées par différents outils au lieu de nos dents, la dent de sagesse joue un rôle de plus en plus petit. Et la mâchoire s’est lentement adaptée à cette nouvelle situation au cours des siècles passés, devenant plus petite, le nombre de grincements de dents diminuant, et peut-être que dans quelques centaines ou mille ans, la dent de sagesse appartiendra au passé.
Vaut-il vraiment mieux s’en débarrasser?
Bien sûr, beaucoup de gens seraient heureux de vivre maintenant sans dent de sagesse, car les dents de sagesse peuvent causer pas mal de maux de tête, ou plutôt de dents. Nous avons déjà mentionné qu’en raison du manque d’espace, elles sont souvent incapables de pousser correctement : dans ce cas, des sacs peuvent se former qui, lorsqu’ils sont infectés, entraînent une gingivite. Mais une dent de sagesse complètement érodée peut aussi être source de nombreux problèmes. Parce qu’elle est située tout au fond de la bouche, il est difficile de la nettoyer, donc le tartre se forme plus facilement et plus rapidement, et la carie dentaire commence plus tôt. Et les bactéries qui s’installent dans le tartre et la plaque qui apparaît sur les dents de sagesse augmentent également le risque de gingivite. Ce n’est pas un hasard si, au cours du dépistage de foyer infectieux dentaire, l’état des dents de sagesse est examiné en premier, car la source du problème se trouve souvent ici.
Les dentistes responsables, bien sûr, essaient de sauver la dent avec un traitement conservateur en premier lieu, mais si la gravité des plaintes et de la carie dentaire le justifie, l’extraction dentaire est la meilleure option. Et après avoir retiré les dents de sagesse, les autres dents peuvent littéralement respirer. Il est courant que la 7e dent commence à se carier à cause de la dent de sagesse, car dans la plupart des cas, le nettoyage entre les deux ne peut pas non plus être assez approfondi. Et une dent de sagesse poussant dans la mauvaise position peut même provoquer une congestion de la dentition, qui à long terme s’accompagne d’un changement de morsure et des problèmes articulaires de la mâchoire.
Comment la dent de sagesse est-elle retirée?
L’extraction de cette dent n’est pas une simple extraction dentaire, elle est généralement réalisée dans le cadre d’une chirurgie buccale, car elle est souvent incrustée dans la mâchoire, il est donc nécessaire d’explorer la zone et de retirer l’os au-dessus de la dent. Il est souvent possible de le retirer non pas en un, mais seulement en plusieurs morceaux, en prenant soin de ne pas endommager les nerfs sensitifs voisins. L’intervention chirurgicale elle-même est bien sûr réalisée sous anesthésie et grâce aux technologies modernes (scanner, instruments de précision), on craint de moins en moins des complications douloureuses. C’est pourquoi il est sage de faire effectuer une chirurgie dentaire de dent de sagesse dans une clinique dentaire bien équipée telle que VitalEurope.