Aussi petites que soient nos dents, elles jouent un rôle si important dans nos vies, car non seulement nous les utilisons pour manger, mais elles sont également essentielles pour une élocution correcte. Malgré cela, nous en savons relativement peu sur eux. Voici 15 faits intéressants – avec une approche moins scientifique – sur les dents, qui confirment tous l’importance des soins dentaires.
1.
Comme la plupart des parties du corps, nos dents commencent également à se développer dans l’utérus, et bien que cela soit très rare (1 cas sur 2000), il arrive qu’un nouveau-né naisse avec des dents de lait qui ont déjà poussé. Cependant, la règle générale est que les premières dents des bébés poussent entre 6 et 12 mois.
2.
Une personne “fait pousser” deux séries de dents au cours de sa vie : les dents de lait sont constituées de 20 dents, tandis que les dents permanentes sont constituées de 32 dents. Dans le monde animal, il y a plus de variété dans ce domaine, les dauphins, par exemple, vivent toute leur vie avec la même dentition, tandis que les requins changent de dents 40 fois pendant leur vie. Et bien qu’on puisse penser que plus la bouche d’un animal est grande, plus il a de dents, ce n’est pas vrai : la baleine bleue n’a pas une seule dent, mais un escargot peut en avoir jusqu’à 25 000 – ce sont des dents microscopiques sur la langue de l’animal.
3.
L’émail des dents est la substance la plus dure de notre corps (encore plus solide que l’os), mais en même temps, c’est la seule partie du corps qui ne peut pas se régénérer car ce n’est pas un tissu vivant. C’est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles dentaires réguliers sont très importants.
4.
Une autre chose intéressante à propos des dents est que la plus longue dent humaine jamais documentée mesurait 3,2 centimètres et a été mesurée à Singapour en 2009.
5.
L’empreinte de nos dents et de notre langue est aussi unique que notre empreinte digitale. Même chez les jumeaux ne sont pas identiques.
6.
Les glandes salivaires se reposent peu : chez une personne saine, elles produisent 730 litres de salive en 1 an. Pour donner une meilleure idée de cette quantité : au cours de notre vie, nous produisons suffisamment de salive pour remplir deux grandes piscines. La salive joue également un rôle important dans la digestion et dans le maintien de la santé des dents et des gencives.
7.
Pour ceux qui boivent 3 verres ou plus de boissons gazeuses sucrées par jour, la carie dentaire et la perte de dents sont 62 % plus fréquentes. Pensez-y la prochaine fois quand vous buvez et choisissez plutôt de l’eau.
8.
Le fil dentaire n’est pas un passe-temps: si nous ne l’utilisons pas, 35 à 40 % de la surface des dents ne sont pas nettoyées.
9.
Nous passons occasionnellement en moyenne 45 à 75 secondes à nous brosser les dents, même si la durée recommandée est de 2 à 3 minutes.
10.
Les droitiers mâchent du côté droit de leur bouche et les gauchers du côté gauche – ce n’est pas conscient, notre cerveau nous guide automatiquement de cette façon.
11.
Le premier dentiste connu de l’histoire, Hesi-Re, a vécu en Égypte il y a plus de 5 000 ans. Cependant, la profession d’hygiéniste dentaire est bien plus jeune que cela : la première spécialiste, nommée Irène Newman, a été formée en 1905.
12.
Les scientifiques ont identifié près de 300 types de bactéries dans la plaque formée par les résidus d’aliments et de boissons. Et si nous ne nous nettoyons pas soigneusement les dents deux fois par jour, ces colonies bactériennes conduisent à la carie dentaire et à d’autres maladies bucco-dentaires.
13.
Si une dent se casse à la suite d’un accident, elle commence à mourir après 15 minutes.
14.
Même l’homme préhistorique reconnaissait l’importance des soins dentaires, même si ses moyens étaient limités : il mâchait diverses branches d’arbres pour se débarrasser des résidus alimentaires coincés entre ses dents. Heureusement, aujourd’hui, nous pouvons prendre soin de la propreté et de la santé de nos dents beaucoup plus confortablement – même avec une brosse à dents électrique.
15.
Une femme moyenne sourit 68 fois par jour, tandis qu’un homme seulement 8 fois, mais les deux sexes s’accordent à dire qu’un sourire joue un rôle important dans la formation d’une première impression. Dans une enquête américaine, 61% des personnes interrogées admettent qu’un beau sourire rend immédiatement l’autre plus attirant.
Nous espérons que ces 15 faits intéressants sur les dents vous ont été utiles.
Souhaitez-vous aussi sourire en toute confiance, mais vos mauvaises dents ou votre dentier incomplet vous freinent?